Les transformations des pratiques de l’apprenant et du formateur métier amenées par la FEST

Nous allons dans ce post vous partager le cheminement que l’apprenant et le formateur métier (de la structure d’alternance) ont fait grâce à la Formation en Situation de Travail.

Le cheminement pour l’apprenant….

Lors des premières FEST, le formateur métier et le formateur référent donnent des conseils à l’apprenant sur comment il aurait pu faire, tandis que pour la troisième mise en situation, il propose de faire différemment de ce qu’il a observé. Au fur et à mesure des entretiens et des mises en situation, il prend conscience de comment faire autrement et il évoque comment il a pu se servir de ce qui a été mis en débat dans les situations précédentes.  La FEST permet de  raisonner à partir de son activité réelle de travail et de trouver du sens sur ce qui est fait.

Voici un exemple d’une prise de conscience :

(Éléments de contexte sur cette situation :  C’est le temps de midi, avant d’aller aux activités. Les enfants sortent de l’école, sont au préau, certains vont passer aux toilettes, un des animateurs fait l’appel et l’apprenant est en charge de l’organisation de ce temps et d'annoncer les activités auxquelles les enfants vont aller toute suite après). La lettre F représente le formateur métier et l’A, l’apprenant.

 

A : J'ai pris la parole pour les activités. J'ai fait un couac parce que c'est vrai que j'ai dit la première activité dehors, mais en fait, je me suis rendu compte que...je me suis dit, dans ma tête, je me suis refait le film en me disant “Comment on parle des activités où les enfants, ils voudront moins aller ?... Mais après, j'ai vite switché, quand même, en disant, voilà, les autres activités…

 Il l’a préparé en imaginant des améliorations pour l’organisation du travail, la FEST lui a permis d’observer avant comment ce temps avait été fait et d’essayer d’autres manières d’agir : 

F : Donc, comment tu as pu te préparer ? et comment tu imagines que ça va se passer ?

A : Déjà, j’en ai parlé avec mes collègues hier à la réunion.

F : D’accord… (il laisse un peu de temps, du silence).

A : Après je vais quand même aller voir les animateurs 2 minutes avant, c’est pour ça que j’ai demandé qui était dans le service.

F : Donc, quand tu communiques avec les collègues, tu vises quoi ?

A : Bah.. comme quoi c’est moi qui m’occupe de l’accueil des petits, et que par rapport à ça, ils auront quelqu’un à qui demander, c’est moi la personne référente de ce midi, entre parenthèses.

F : Est-ce que tu as déjà mis des choses en place ?

A : Déjà, je vais demander qui fait l’appel, qui s’occupe des toilettes et les deux autres personnes qui ne sont pas prises, comment les positionner, dire d’accueillir les enfants pour ne pas perdre du temps parce qu'on sait que le midi c’est compliqué. J’espère que ça va bien se passer, comme ça ils auront un exemple de comment… j’ai pensé à diverses choses à mettre en place, comme positionner les animateurs entre deux classes.

F : Tu penses que ça peut avoir un impact sur le long terme ?

A : Oui, peut-être, je ne suis pas magicien.

On vous partage un tableau illustrant des axes à améliorer identifiés après chaque mise en situation et discutés entre le formateur métier, le formateur référent et l’apprenant. Ce tableau illustre comment la FEST permet à l’apprenant de développer sa capacité d’agir dans une famille de situations de travail :

 

FEST#1 : entrer en relation avec les parents pendant l’accueil du soir en périscolaire.

FEST#2 : entrer en relation avec les parents durant l’accueil du soir en centre de loisirs, un mercredi.

FEST#3 : entrer en relation avec les enfants pendant l’accueil du midi en périscolaire. 

FEST#4 : entrer en relation avec les enfants pour le temps de débrief des activités en centre de loisirs.

Les points à améliorer

Se présenter si je ne connais pas le parent ou la personne qui arrive.

Ne plus faire attendre les parents dans le hall d’accueil mais dans les salles d’activités pour qu’ils voient ce qui est fait avec leurs enfants.

Échanger avec les parents de manière équilibrée

Écouter plus les parents.

Communiquer plus avec les collègues en amont pour anticiper des problématiques vécues pendant la journée.

Porter une attention à l’éclairage.

Animer plus ce temps, avec un côté ludique. Préparer cette animation en amont.

Animer plus ce temps.

Mieux connaitre ce qu’il va se passer pour le public. 

Ce qui a été modifié ensuite

 

Positionnement physique d’aller vers les parents.

Présentation aux personnes inconnues.

Préparation : Échanges avec les collègues plus approfondi.

L’apprenant a réfléchi au fonctionnement de ce temps en impliquant l’équipe.

Positionnement physique face aux enfants avec une vue globale de tous (animateurs et enfants).

Attentif pour rebondir aux commentaires des collègues et des enfants (lié à la première FEST).

Par ailleurs, après chaque FEST, ces points ont été abordés en équipe pour que les enseignements tirés par l’apprenant soient partagés au collectif et fassent évoluer l’organisation de travail si nécessaire.

 

Pour le formateur métier…

 

La FEST a permis au formateur métier d’observer le travail réel et d’avoir des éléments très concrets pour en parler en équipe et expliquer le sens de travailler d’une certaine manière.

Ici, il s’agit d’un échange informel qui a eu pendant la FEST#2 :

F : D'habitude je suis partout ... J’agis dans le temps de midi. Je ne peux pas observer les autres parce que je suis dans mon rôle, donc je vais être au taquet sur les gamins.

 

Par rapport à la dernière FEST, on a reparlé en équipe du fait que l’accueil des parents, c'est un point très important. Pendant la réunion de septembre, j’ai dit de ne pas prendre l’initiative de s’adresser aux parents quand l’enfant a vécu une journée “difficile” et qu’il faut communiquer avec moi et la personne qui fait l’accueil des parents. Je vais reprendre ce temps-là.

 

(...) Après moi je trouve que c'est vraiment une avancée dans la formation Enfin moi je suis hyper emballée quand je vois tout ce que ça apporte à tout le monde.

Et moi ça me permet aussi en tant que formatrice métier de pousser dans mon accompagnement. Donc là avec l’apprenant c'est génial, parce qu'en fait ça me permet d’observer, d'analyser.

 

Toutes les notes que j’ai prises pendant l’échange, quand on était avec le formateur référent, on l'a redit en équipe. Donc là, c'est pareil, le fait de bien anticiper les problématiques des enfants pour aller parler aux parents, on va en reparler en réunion lundi.

Un autre formateur métier mentionne que sa façon de manager l’équipe, sa manière de questionner s’est transformée : il ne s’agit plus de “dire comment il faut faire” mais sinon d’amener à la réflexion de l’action.

Par ailleurs, la FEST transforme le vécu de l’alternance : avant, on était plus sur la relation entre le formateur métier et l’apprenant, par exemple “l’apprenant est sympa…”. Aujourd’hui, le travail réel est mis en débat entre lui et l’apprenant, à partir des observations et des échanges autour du travail. 

F : On avait fait des essais dans l'équipe, et en fait je me rends compte que maintenant je l'utilise avec l'équipe notamment sur des situations qui posent problème.

Avant quand il y avait un souci, je vais échanger avec l'animateur qui a posé “problème” et je vais tout de suite dire “alors là ça va pas, voilà ce qui s'est passé” et maintenant je vais dire  “tu te souviens… t'es allé voir cet enfant, souviens-toi de ce que tu lui as dit” et l’animateur répond  “je lui ai dit ça..” et donc à ce moment-là je dis “d'accord, et qu'est-ce qui s'est passé ?”. En fait au lieu de dire “ce n'était pas bien” en fait de lui-même, il a dit “ah oui c'était pas.. ah oui il s’est passé ça”. Je trouve que ça désamorce, c'est plus productif pour moi, pour l'équipe. En fait, c'est mieux pris, que les remarques qui habituellement on était plus sur  “vous…ce n’est pas bien…” En fait là j'ai même pas besoin de dire, moi, que ce n'était pas bien parce qu'en fait c'est l'animateur qui va revivre la situation, il va se remettre en question vraiment tout seul et ça m'aide beaucoup dans le management d'équipe, c'est un vrai plus.

(…) Quand je suis en entretien avec l'animateur, ma façon de poser des questions est différente. Le changement est mieux accepté,  il va se faire facilement. L'animateur, il comprend plus le sens du changement parce qu'en fait de lui-même il arrive à prendre un peu de hauteur et revoir la situation et se dire que “non ça ce n'est pas adapté, je l'ai fait comme ça mais en fait ce n'est pas adapté pour les enfants” et du coup il va lui-même proposer des solutions.

On observe que la FEST permet de sortir du paradigme “séparatiste” qui a consisté historiquement en France à séparer la formation du travail. L'intérêt de la FEST est justement de relier ces deux mondes : l’activité de travail à des fins pédagogiques. La FEST implique des acteurs de la formation (notamment, le formateur référent, mais aussi le groupe de la promotion) et de l’alternance (le formateur métier, l’encadrement, le collectif de travail, le public, etc).

Il s’agit d’apprendre par l’expérience, pour cela, il est nécessaire d’articuler le “faire” et la “réflexion”.

La FEST mobilise l’organisation de travail, elle implique la direction, l’apprenant concerné, l’équipe, … L’enjeu de la FEST est de devenir un projet collectif qui participe à une dynamique collaborative au sein d’une équipe.

Ici, dans les exemples, le formateur métier a pu utiliser la FEST pour transformer son accompagnement de l’équipe. Sa manière d’échanger avec un professionnel a changé : avant, le formateur métier disait ce qu’il fallait faire sans rendre explicite les raisons, car elles étaient “évidentes” pour lui. Grâce à la FEST, il dialogue d’une façon plus horizontale qui permet de remettre en question le côté ”naturel” des actions pour susciter la “dispute professionnelle” (Yves Clot, 2014). C’est en cela que la FEST ouvre la voie vers l’organisation apprenante.

Qu’est-ce une organisation apprenante ?

Emmanuelle Begon affirme que “L’organisation et le travail deviennent source d’apprentissage, source de formation quand ils sont en capacité d’animer une discussion sur le travail et peuvent, aussi bien pour des nouveaux que pour des anciens, organiser des temps de formation par et dans le travail. Une organisation apprenante c’est cela ! C’est une organisation qui met le travail en discussion et une qui crée des situations de travail formatrices, une organisation qui rend le travail aussi bien productif que constructif.”

En guise de conclusion…

La FEST remet en question des pratiques habituelles. La réflexivité permet de sortir d'une approche classique d’un sachant qui détient le savoir, le formateur est un facilitateur de l’apprentissage. Il s’agit d’un partage d’expérience entre l’apprenant, les formateurs, l’équipe, qui cherchent à transformer l’activité et l’organisation. La FEST a une visée émancipatrice parce qu’elle a pour but de laisser faire, d’avoir le droit d’essayer pour ensuite analyser le travail réel et sortir du prescrit. 

Pour notre prochain post, on continuera à vous partager des témoignages sur les liens entre l’Éducation Populaire et la FEST….

Pour en savoir plus :

  • Begon, E. : https://mafest.fr/
  • Clot, Y. (2014). Réhabiliter la dispute professionnelle. Le journal de l'école de Paris du management, 105, 9-16. https://doi.org/10.3917/jepam.105.0009
  • 2023. L’action de formation en situation de travail : la diversité des chemins d’implémentation. Une analyse monographique d’expérimentations menées par huit OPCO en région Hauts-de-France. Lille, ARACT Hauts-de-France/Katalyo.
  • Senge, P. M. (1991). La cinquième discipline. L'art et la manière des organisations qui apprennent. Currency & Doubleday.
  • Interview de Peter Senge pour SoL France (Mars 2020)https://www.youtube.com/watch?v=fd9_JIergR0

 

 

© Trajectoire Formation 2016
Mentions légales

Please publish modules in offcanvas position.


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0