FEST : Entretien réflexif en amont de la mise en situation

 

FEST : Entretien réflexif en amont de la mise en situation

Nous vous partageons des extraits des entretiens réflexifs en amont de la mise en situation effectués cette année :

La lettre F représente le formateur (référent ou métier) et l’A, l’apprenant.

La situation a se déroule pendant un accueil des parents le soir dans un périscolaire. 

F : Donc là on va faire le positionnement avant. Donc l'idée là c'est, on va juste échanger rapidement avant de démarrer la situation en elle-même. Sur comment tu t'es préparée à cette entrée en relation.

A : Ok. D'accord.

F : Donc repense à la manière dont tu as préparé ce temps-là. Et dis-moi comment tu penses que ça va se passer, cet échange.

A : Alors, il y a la maman, le papa  de … enfin la maman de l'enfant qui vient chercher. Déjà je lui dis bonjour, politesse. Je souris. Parce que j’aime bien sourire aux gens. Je lui demande si ça va, etc. Et je lui demande quel enfant elle vient chercher si jamais, enfin, je ne reconnais pas le parent, etc. Et puis après, j'appelle l'enfant, je lui explique que ses parents sont là et qu'il peut partir.

F : D'accord.

A : Et puis, quand l'enfant s'habille, il va me laisser les chaussures, etc. Eh bien, aussi formule de politesse,  je lui dis au revoir, bonne soirée, etc. aux parents. Et je dis au revoir à l'enfant aussi. En lui disant à demain.

F : Donc là, tu nous décris un petit peu comment tu imagines que ça va se dérouler. Comment tu imagines que ça va démarrer, alors ?

A : Eh bien, je vais voir le parent au loin. Je vais l'identifier, et puis, voilà. Après, la situation va se mettre en route. Avec tout ce que j'ai dit auparavant. Donc, après, j'entamerai la conversation si jamais il y a lieu d'entamer une conversation. C'est-à-dire s'il me demande quelque chose ou si ça s'est bien passé, etc. Je verrai aussi si le parent est apte à communiquer avec moi, etc. Ou si on voit tout de suite s'il est pressé, si…

F : Comment tu vas faire ?

A : Facialement. Et puis, j'entame la conversation. Et en fait, on s'aperçoit que soit il va répondre avec des parases, soit il va dire oui ou non. Et dans ce cas-là, en général, quand c'est des réponses assez fermées, je vois que les parents... Eh bien, ils veulent rentrer chez eux aussi. Donc, voilà. Je ne vais pas non plus trop…

F : Qu'est-ce que tu as organisé en amont pour que cet échange soit...

A : Je me suis mis dans ma tête. J'ai fait des petites scénettes dans ma tête de plusieurs parents. On a plusieurs parents. On a les parents pressés. On a les parents qui aiment bien discuter, les parents qui aiment bien aussi voir comment ça s'est passé, s'ils ont bien mangé, s'ils ont été gentils.

Voici un exemple de comment une apprenante s’est préparée à vivre sa deuxième mise en situation qui est sur le temps d’accueil des parents un mercredi dans un Centre de Loisirs :

F : Donc, comment tu t'es préparée ? Comment t'imagines que ça va se passer ?

A : Alors, je me suis préparée ce matin… Je suis arrivée de bonne heure aussi pour guetter les parents qui j'avais comme parents. Et j'ai regardé la liste d'enfants qu'on avait et je me suis dit que je connaissais à peu près tous les parents, donc ça devrait aller.

F : Donc, t'as fait ça parce que tu visais quoi à ce moment-là, en fait ?

A : Parce que la dernière fois, je me suis rendue compte que je ne connaissais pas les parents, que ça m'a foutue... Enfin, ça m'a mis un peu... Enfin, je me suis dit….Il faut pas que ça tombe sur un parent, que je ne connais pas. Et je me suis dit, si jamais j'ai un parent que je ne connais pas, là, je vais me présenter

F : Donc, la FEST 1 t'a permis dans ta préparation de faire autrement.

A : Voilà, je me suis dit, si je tombe sur un parent que je ne connais pas, je ferai le maximum pour me présenter, expliquer la journée, etc. 

F : Donc, tu as anticipé les problématiques suite à ton expérience que t'as passée la dernière fois.

 A : Tout à fait.

(...)

F : Qu'est-ce que tu vises, toi, là, pour la rencontre avec les parents, le mercredi ?

A : Ben, surtout le mercredi, je pense que c'est... C'est un jour spécifique parce que, déjà, ce n’est pas du périscolaire, c’est le centre de loisirs et je me dis que là, je peux plus me permettre de parler avec les parents (...) J'ai passé toute la journée avec les enfants donc là, je sais, si un parent me dit comment ça s'est passé avec mon enfant, je peux répondre.

Un autre exemple d’un apprenant qui se trouve dans une structure d’alternance avec des adultes en situation de fragilité.

F :  Comment tu comptes t'y prendre en essayant de voir... Avec ces quatre étapes, là, de l'entrée en relation, que tu nous décrives, comment tu comptes t'y prendre ? Par où tu commences, déjà ?

 

A : Ben, déjà, moi, ça commence à la porte. Donc, le pas de porte. Et généralement, ils sont plusieurs à attendre que la salle ouvre. Déjà, il y en a quatre ou cinq qui sont là, déjà, je dis bonjour. Enfin, je leur dis bonjour. Et puis, ben, avec un grand sourire, pour être aimable. Et puis, leur donner, déjà, un peu de... Un peu de gaieté pour le début de la journée, quoi. Comme je fais d'habitude.

 

F :  Alors, qu'est-ce qui fait que tu fais comme ça ? Tu dis comme d'habitude ?

 

A : Parce que, ben, j'arrive... Je suis content, déjà, de prendre mon poste et puis de les voir. Donc, ça me fait plaisir de les voir aussi, comme eux, ils prennent plaisir à me voi. Ils savent qu'on va passer un bon moment ensemble.

 

F : Et en quoi c'est important, du coup, pour eux, que, là, tu affiches un sourire ?

 

A : Ben, ça les valorise, parce que, généralement, je leur dis bonjour un par un. Enfin, comme ils ne sont pas beaucoup, le matin, ils sont quatre. Donc, je dis bonjour à chacun en les... Enfin, en disant leur prénom. Je trouve que ça les valorise, que ça leur montre que je connais leur prénom…

 

Rappelons-nous que la Formation en Situation de Travail s’effectue dans le lieu d’alternance et implique plusieurs parties : l’apprenant, l’organisme de formation et la structure d’alternance (public avec qu’il travaille, l’équipe, le collectif de travail…).

La FEST est composée des deux séquences qui s’alternent :

  • Temps réflexifs.
  • Mise en situation de travail.

Les temps réflexifs s’effectuent avant et après la mise en situation, d’abord le formateur référent (de Trajectoire Formation) ou/et le formateur métier (de la structure d’alternance) mène un entretien réflexif avec l’apprenant afin de voir comment il se projette dans la situation qu’il va vivre, l’aider à mettre en mot ce qui va se jouer dans la situation.

Pour mener ces entretiens réflexifs, les formateurs métiers ont été formés et accompagnés par Trajectoire Formation et l’expertise d’Emmanuelle Begon.

L’entretien réflexif aidera à repérer dans la pratique des éléments solides et des axes d’amélioration, via un auto-positionnement (écrit) de l’apprenant et enrichi par le formateur métier et le formateur référent.

Qu'est-ce qu'un entretien réflexif ?

Le but de l'entretien est la réflexivité, par la mise en mot des actions par l’apprenant, accompagné par le formateur qui, via des questions ouvertes, approfondissent la logique de sa pensée. Dans un premier temps, l’intervieweur cherche à ce que l’apprenant fasse une description des actions, ensuite qu’il mette au jour par lui-même quelles sont les intentions derrière les actions et les connaissances qui soutiennent ces actions décrites.

Pour notre FEST, une fiche de l’activité “entrer en relation avec” a été réalisée. Cette fiche décrit notamment les ressources qui sont mobilisées quand on veut faire un travail de qualité sur cette activité. Cette fiche est lue par l’apprenant avant la mise en situation et discutée lors de l’entretien réflexif en amont, avec le formateur qui pose des questions afin de rendre explicite ce qui est nommée comme “naturel” ou “habituel”.

« L’implicite que l’on cherchera à mettre à jour […] sera principalement ce qui dans notre vécu est naturellement pré-réfléchi » (Vermersch, 2004, p. 71).

Emmanuelle Begon nous a appris que l’objectif est de donner “les moyens à l’apprenant de se projeter dans la situation qu’il va vivre.” Voici les questions qui peuvent aider à structurer cet échange :

●      Comment penses-tu que ça va se passer ?

●      Par quoi cela va commencer ?

●      Qu’est-ce qui sera important à ce moment-là ?

●      Quel sera ton objectif ?

●      Comment t’organises-tu pour réussir à faire tout cela ?

 

Emmanuelle Begon explique que l’objectif de cette séquence réflexif située avant l’action permet à l’apprenant d’expliciter ses savoirs “je sais des choses, je mobilise des représentations, j’ai le droit de le dire”, ce moment de réflexivité permet aussi de voir ce que “je ne sais pas” encore.

Finalement, nous pouvons dire que la mise en mot des actions, des raisons pour lesquelles on fait “comme d’habitude” et quelles connaissances se cachent derrière n’est pas anodine. La FEST bouscule les pratiques quotidiennes, remet en question des actions faites par automatisme. On continuera à creuser dans notre prochain post, avec cette fois-ci un partage des entretiens réflexifs réalisés après la mise en situation. À suivre…

Pour en savoir plus :

  • Begon E. et Danet I. (2023). Le récit du travail par les techniques d’entretien d’explicitation… et ses usages pour la formation en situation de travail : https://mafest.fr/wp-content/uploads/2023/10/article_explicitation_magRH23.pdf
  • Vermersch, P. (2019). L'entretien d'explicitation. ESF Sciences humaines.
  • Vermersch, P. (2019). Entretien d’explicitation. Dans : Christine Delory-Momberger éd., Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique (pp. 340-342). Toulouse: Érès. https://doi.org/10.3917/eres.delor.2019.01.0340
  • Vermersch, P. (2004). Aide à l’explicitation et retour réflexif. Education permanente, 160, 71–80.
© Trajectoire Formation 2016
Mentions légales

Please publish modules in offcanvas position.


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0