Derniers articles - Animation culturelle et pensée critique

Écrit le 28/02/2024
rencontre-comment-accompagner-les-pratiques-culturelles-au-regard-des-realites-actuelles COLLONGE-LA-MADELEINE le 9 et 10 novembre 2023 La promotion BPJEPS Animation Culturelle 2023/2024 a...
Écrit le 01/11/2021
l-education-populaire-a-l-horizon-de-l-animation-culturelle Brice et Sylvain, parmi d’autres stagiaires, ont parcouru un bout de chemin ensemble dans l’aventure...

Rencontre : « Comment accompagner les pratiques culturelles au regard des réalités actuelles ? »

COLLONGE-LA-MADELEINE le 9 et 10 novembre 2023

La promotion BPJEPS Animation Culturelle 2023/2024 a eu l'opportunité d'intégrer une rencontre avec la FRMJC Bourgogne Franche-Comté et les Ceméa.

Celle-ci nous a permis de faire le lien avec notre formation à travers des échanges, des débats et des ateliers participatifs.

Cela a contribué à l’agrandissement de notre réseau professionnel grâce aux intervenants qui nous ont partagé leurs connaissances et leurs expériences.

Les interventions orales des artistes (Philippe Journo comédien au théâtre le « 18 » à Dijon, et Sébastian Lero, artiste plasticien de Belgique), nous ont donné des perspectives sur la culture en éducation populaire, à travers des valeurs humanistes.

Trois ateliers nous ont été proposés sur les deux jours avec trois thématiques différentes :

  • Atelier Arts plastique et écriture : Animé par Hélène Planckaert, et Mathieu Depoil (Directeur de la maison phare de Dijon)
  • Atelier théâtre d’improvisation : Animé par Jean-Claude Grayel ( MJC des Bourroches)
  • Atelier images : Animé par Floriane, FRMJC, Les Tourneurs de Côte d’Or

La réalisation des processus de création de A à Z vise à une autonomie du public afin qu’il puisse devenir acteur /actrice de la démarche artistique.

Ces derniers nous ont permis d’acquérir des Méthodes et des Techniques pour construire nos futurs projets et également pour leur donner vie lors de nos ateliers :

  • Parmi les outils pour co-créer le livre nous avons pu exploré entres autres l’utilisation du cadavre exquis, de divers moteurs d’écriture, l’utilisation d’une presse.
  • Pour la réalisation du scenario, nous avons utilisé le jeu « sortie de cinéma » (jeu de portraits chinois), ainsi que du matériel son et vidéo.
  • Quant au théâtre d’improvisation, nous avons utilisé des déguisements, des objets récupérés, et un « dictionnaire des proverbes ».

Les méthodes ont consisté à travers :

  • L’atelier théâtre a sensibilisé sur l’importance de la mise en scène, du mouvement, et l’utilisation de l’espace a été fondamentale. Méthode d’improvisation théâtrale par le jeu individuel et collectif.
  • L’atelier film avec en premier temps le visionnage de courts-métrages (avec des valeurs humanistes) a contribué à ouvrir des portes sur le cinéma engagé, et ainsi nous a positionné sur des questionnements citoyens. Le jeu type « Il était une fois », nous a permis d’écrire ensemble un scenario original.
  • Quant à l’atelier édition, cela a consisté à une méthode de progression précise en passant par la création des tampons, de gravure et d’impression.

Bien que les médiums des ateliers soient différents, chacun d’eux nous ont donné l’occasion de faire ressortir une démarche projet.

Notre démarche de projet s’inscrit ainsi par les étapes indispensables d’exploration (phase de découverte), de cristallisation (phase de tri des connaissances), de spécification (autonomie, faire des choix critiques) et de réalisation (mise en œuvre de l’activité).

C’est à travers ce parcours que nous cultivons notre esprit critique , que nous permettons l’émancipation et que nous fédérons autour du lien social.

En conclusion cela nous a permis de nous positionner en tant qu’animateur, dans nos propres choix et notre propre liberté de penser.

« Pas besoin d’être un artiste, pour faire de l’art » (Mathieu Depoil)

 

© Trajectoire Formation 2016
Mentions légales

Please publish modules in offcanvas position.


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0